Agences de communication et agences marketing : quelle est la différence ?

12 Sep 2021

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la communication et le marketing sont exactement la même chose et pourtant, pas du tout ! Bien entendu, les deux domaines sont fortement liés et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons tendance à les mélanger!
Vous ne saisissez pas la différence entre ces deux domaines ?
Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que la communication ?

Vaste question ! Pour rester simple : la communication consiste à faire connaître, faire aimer et faire agir les consommateurs sur un produit, un service, une personnalité ou une entreprise.

Ce n’est pas la même chose, le marketing ?

Non ! Le marketing consiste à analyser les habitudes et les comportements des consommateurs afin de développer différentes actions qui vont influencer leurs comportements d’achats.
Il est défini par 4 piliers qui le constituent à savoir :

–        La politique de produit

–        La politique de prix

–        La politique de distribution

–        La politique de publicité

Retenez simplement que le but principal du marketing est de faire acheter alors que le rôle de la communication est de faire connaître.

Concrètement, comment cela se passe en agence ?

Prenons n’importe quel produit physique comme, par exemple, un vélo de la marque Décathlon. La communication et le marketing arrivent à la fin de la chaîne, lors du lancement sur le marché du produit via les magasins de l’enseigne.

A ce stade, le produit est conçu et la marque veut le faire connaître et surtout, le vendre ! C’est dans cette situation que les services marketing et communication vont collaborer pour que l’arrivée du produit sur le marché soit le plus rapidement connu et rentable.

Pour cela, l’agence de marketing va en premier lieu analyser les statistiques de la marque, ses stratégies et actions antérieures… Puis, après avoir déterminé LA cible de consommateurs les plus susceptibles d’acheter ledit vélo, elle va mettre en place un système tel qu’une campagne, une promotion, une invitation à un évènement etc…
Quand ce procédé d’attraction sera mis en place, ce sera au tour de l’agence de communication (ou du service de com’) d’intervenir! Le but de l’agence de communication va être de rendre concret, tangible, la ou les action(s) proposée(s) par les marketeurs en le promouvant sur différents supports : Web, Print, Image et Médias…

Conclusion…

Maintenant que nous avons étudié les différences entre ces deux domaines qui s’entraident mais n’ont pas grand-chose en commun, cela vous permettra d’optimiser les compétences de chacun lorsque vous rencontrerez un marketeur ou un chargé de com’. N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’ils travaillent ensemble que l’un connait toute les ficelles du métier de l’autre !

Quel support choisir pour ma communication print ?

Quel support choisir pour ma communication print ?

Le print est un élément fondamental de la communication d’entreprise, ce pour quoi le choix du support est important. Le format papier est idéal, il permet d’être mémorisé plus facilement et de diffuser un message clair et succinct. Il existe différents types de...

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Toutes les entreprises ont un logo, c’est un fait. Si vous êtes en train de créer votre entreprise, votre logo sera le point central de son identité visuelle sur le marché, il faut donc que vous soyez facilement reconnaissable et qu'on vous distingue de la...

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Toutes les entreprises ont un logo, c’est un fait. Si vous êtes en train de créer votre entreprise, votre logo sera le point central de son identité visuelle sur le marché, il faut donc que vous soyez facilement reconnaissable et qu'on vous distingue de la...

La communication print est-elle toujours d’actualité en 2021 ?

La communication print est-elle toujours d’actualité en 2021 ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Print ? Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce...