Agences de communication et agences marketing : quelle est la différence ?

12 Sep 2021

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la communication et le marketing sont exactement la même chose et pourtant, pas du tout ! Bien entendu, les deux domaines sont fortement liés et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons tendance à les mélanger!
Vous ne saisissez pas la différence entre ces deux domaines ?
Cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce que la communication ?

Vaste question ! Pour rester simple : la communication consiste à faire connaître, faire aimer et faire agir les consommateurs sur un produit, un service, une personnalité ou une entreprise.

Ce n’est pas la même chose, le marketing ?

Non ! Le marketing consiste à analyser les habitudes et les comportements des consommateurs afin de développer différentes actions qui vont influencer leurs comportements d’achats.
Il est défini par 4 piliers qui le constituent à savoir :

–        La politique de produit

–        La politique de prix

–        La politique de distribution

–        La politique de publicité

Retenez simplement que le but principal du marketing est de faire acheter alors que le rôle de la communication est de faire connaître.

Concrètement, comment cela se passe en agence ?

Prenons n’importe quel produit physique comme, par exemple, un vélo de la marque Décathlon. La communication et le marketing arrivent à la fin de la chaîne, lors du lancement sur le marché du produit via les magasins de l’enseigne.

A ce stade, le produit est conçu et la marque veut le faire connaître et surtout, le vendre ! C’est dans cette situation que les services marketing et communication vont collaborer pour que l’arrivée du produit sur le marché soit le plus rapidement connu et rentable.

Pour cela, l’agence de marketing va en premier lieu analyser les statistiques de la marque, ses stratégies et actions antérieures… Puis, après avoir déterminé LA cible de consommateurs les plus susceptibles d’acheter ledit vélo, elle va mettre en place un système tel qu’une campagne, une promotion, une invitation à un évènement etc…
Quand ce procédé d’attraction sera mis en place, ce sera au tour de l’agence de communication (ou du service de com’) d’intervenir! Le but de l’agence de communication va être de rendre concret, tangible, la ou les action(s) proposée(s) par les marketeurs en le promouvant sur différents supports : Web, Print, Image et Médias…

Conclusion…

Maintenant que nous avons étudié les différences entre ces deux domaines qui s’entraident mais n’ont pas grand-chose en commun, cela vous permettra d’optimiser les compétences de chacun lorsque vous rencontrerez un marketeur ou un chargé de com’. N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’ils travaillent ensemble que l’un connait toute les ficelles du métier de l’autre !

Qu’est-ce que l’UX design ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

L' UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son...

Qu’en est-il de l’impression en France ?

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la...

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

De nos jours, de nombreux sites internet voient le jour permettant de créer soi-même son site sans connaissances techniques nécessaires, mais est-ce vraiment la bonne affaire ? Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Très connectés,...

Qu’en est-il de l’impression en France ?

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...