Du panneau directionnel au totem publicitaire, choisissez le bon support !

10 Avr 2021

Tout d’abord, qu’est-ce que la signalétique ?

La réponse peut paraître évidente à première vue, mais elle a malgré tout son importance car beaucoup pensent qu’un panneau, c’est simplement une grande affiche structure à visée publicitaire placée sur le bord de la route. Ils n’ont pas tort, mais n’ont pas entièrement raison pour autant ! Ici, nous allons découvrir les différents types de supports qui existent dans le « monde » de la signalétique, leur nom, et dans quels cas ils sont le plus utiles.

Quels sont les différents supports qui se rapportent à la signalétique ?

Panneaux : Les panneaux sont les supports les plus connus du grand public car ceux-ci sont les plus vus. Grâce à leur transportabilité ainsi qu’à leur facilité d’utilisation et d’installation, les panneaux sont devenus des outils de communication très efficaces. Différents types de matériaux existent comme le Forex (PVC expansé), le plexiglas ou l’alu-dibond, et ils vous seront plus ou conseillés en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Vitrines : La vitrine de magasin ou vitrine d’exposition est le premier contact entre l’entreprise et l’extérieur. C’est pourquoi la vitrine de magasin ou vitrine d’exposition fait l’objet d’une attention particulière. Des supports cartons permettent de véhiculer l’image la plus favorable de l’entreprise : panneau d’affichage, panneau vitrine, fond d’image ou mur d’image, lettrage adhésif, vitrophanie, etc… Les panneaux vitrine sont des supports d’affichage qui se fixent sur les murs ou dans le sol. Généralement utilisés dans la rue, les panneaux vitrines exposent un objet qui représente une marque, un produit ou une entreprise pour en faire sa promotion.

Banderoles et bâches publicitaires : Une banderole est une bannière rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication événementielle et donc majoritairement pour une utilisation temporaire. Elle se compose d’un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixée par des œillets. Son emploi est habituel lors de divers types de manifestations. Il existe différents types de banderoles :

–        La banderole classique, utilisée pour tous types d’évènements. La matière est pleine et ne laisse pas passer la lumière.

–        La banderole microperforée contient, comme son nom l’indique, de petits trous sur l’ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d’éviter une dégradation trop rapide de la banderole. Bien qu’utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (notamment lors de vents forts).

Totem : Le totem est très utilisé en terme de signalétique. En marketing, il est l’un des principaux supports publicitaires. D’ailleurs, le totem est le support qui définit parfaitement la signalétique : Prévenir de loin et rapidement de l’existence d’un commerce ou d’une entreprise avec des signes distinctifs propres à celle-ci (logo, éventuellement slogan) et très peu de texte (en général l’activité ou le corps de métier en quelques mots). Il est utilisé dans tous les domaines et se trouvent partout dans les centres commerciaux, sur les routes, dans les stations de train et dans beaucoup d’autres endroits. Elles sont parmi les plus prisées dans tous les domaines confondus, de l’hôtellerie au marketing.

Enseignes : Les enseignes personnalisent et habillent votre façade de commerce ou d’entreprise. Elles doivent être repérables en un coup d’œil, susciter l’envie d’en savoir plus et d’entrer, et doivent aussi permettre la connexion mentale avec les produits ou services proposés. Les enseignes lumineuses, mais aussi les stores et adhésifs qui habillent les vitrines, sont à sélectionner et à entretenir soigneusement pour éviter de donner une image qui ne serait pas favorable.

Quels sont leurs avantages ?

Tous ces supports ont un impact visuel très fort et permettent donc d’être visible sur un périmètre assez large autour du magasin ou lors d’évènements. Ces supports vont également développer l’intérêt des consommateurs pour l’entreprise, ils sont vraiment très attractifs ! A contrario des supports digitaux qui sont très éphémères (en moyenne, un utilisateur va retenir un post Facebook ou Instagram pendant 34 secondes), les panneaux sont un moyen interactif de par leur format physique pour attirer la clientèle.

En conclusion…

Les panneaux permettent d’être visible dans un secteur donné tout en développant l’intérêt des consommateurs pour celle-ci. Portez de l’attention à vos visuels physiques, la proximité avec une entreprise/marque est ce que les consommateurs recherchent le plus aujourd’hui !

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