La communication print est-elle toujours d’actualité en 2021 ?

10 Juin 2021

Tout d’abord, qu’est-ce que le Print ?

Depuis les premiers travaux d’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1436, les procédés et les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Nous imprimons aujourd’hui plus de 45 Milliards de pages dans le monde chaque année et ce chiffre est en constante augmentation malgré l’arrivée d’internet. Le « Print » regroupe un grands nombre de supports de communication : flyers, brochures, affiches publicitaires, dépliant, magazines, etc… Il représente 20 à 30% de la publicité qu’un individu va être amené à croiser dans sa journée. Le Print est donc un support physique et visuel assez ancien par rapport à ses homologues digitaux, mais reste malgré tout très apprécié.

Quelle est son utilité dans notre société actuelle ?

Aujourd’hui, grâce à son ancienneté, le Print est un moyen de communication intergénérationnel qui s’avère très efficace lorsque la clientèle visée est parfaitement ciblée. Comme exemple, on pourra retrouver les publicités qu’il faut découper dans les journaux et/ou les magazines pour une catégorie de personnes plus âgées. Tandis que la distribution de tracts dans les grandes villes pour des codes promo sur des applications comme Uber Eats ou Deliveroo intéressent un public bien plus jeune car très lié à cette digitalisation de la consommation.

Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Le Print est un moyen efficace de communiquer aujourd’hui pourtant, il a de nombreuses faiblesses face à ses concurrents. Tout d’abord c’est un support physique que les consommateurs peuvent voir, toucher et palper. On ne s’en rend pas forcément compte, mais le simple fait de pouvoir transporter la communication d’une entreprise dans la poche de sa veste ou son pantalon et de la revoir le soir après une journée de travail où l’esprit a été occupé en permanence, c’est un gros plus ! Toutefois, et malgré cette force d’ancrage dans l’esprit, la distribution reste à une échelle très réduite. En effet, la diffusion de ce genre de produits se fait de main à main dans une zone géographique prédéfinie, ce qui limite le rayonnement des entreprises à budgets moyens qui souhaitent attirer de nouveaux clients par ce biais. Néanmoins, ces supports sont personnalisables. Ils peuvent être le résultat d’un design personnel en vue de marquer votre particularité. Des supports spécifiques peuvent également être adressés à des groupes de clients cibles. De plus, la diversité des supports est un atout majeur à exploiter. Ce sont des supports stratégiques en ce qui concerne la promotion de l’image de l’entreprise. On remarque également les brochures et les affiches qui sont de véritables outils de publicité performants. Lorsque ces derniers sont bien élaborés à travers la forme et le contenu, aucun regard ne peut y résister !

En conclusion…

 Nous pouvons donc constater que la communication Print est un passage obligatoire et non négligeable même en 2021 ! Quelque soit vos axes de communications, le Print sera un élément incontournable pour donner une vision puissante à votre entreprise. Le Print est donc LA solution personnalisable qui saura ravir votre clientèle tout en garantissant une mémorisation de votre marque de leur part !

Quel support choisir pour ma communication print ?

Quel support choisir pour ma communication print ?

Le print est un élément fondamental de la communication d’entreprise, ce pour quoi le choix du support est important. Le format papier est idéal, il permet d’être mémorisé plus facilement et de diffuser un message clair et succinct. Il existe différents types de...

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

Toutes les entreprises ont un logo, c’est un fait. Si vous êtes en train de créer votre entreprise, votre logo sera le point central de son identité visuelle sur le marché, il faut donc que vous soyez facilement reconnaissable et qu'on vous distingue de la...