Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle

13 Août 2021

Toutes les entreprises ont un logo, c’est un fait. Si vous êtes en train de créer votre entreprise, votre logo sera le point central de son identité visuelle sur le marché, il faut donc que vous soyez facilement reconnaissable et qu’on vous distingue de la concurrence.

La naissance de votre logo

Pour créer votre logo, il y a plusieurs moyens mais quels qu’ils soient, nous vous conseillons vivement de faire appel à un graphiste ! En effet, votre logo pourra être aussi personnel et représentatif de votre entreprise que possible, s’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art, vous risquez de vous heurter à des difficultés techniques lorsque vous voudrez le décliner sur vos supports de communication, aussi bien print que web.

Comment créer un « bon logo » ?

Il n’y a pas de recette miracle pour un logo, mais il faut qu’il vous plaise ! Si vous n’êtes pas conquis par votre logo, comment vos clients pourraient-ils l’être ? Un logo n’est pas quelque chose qui se fait dans la journée alors prenez votre temps et réfléchissez à ce qui pourrait le mieux correspondre à votre activité. Faites-en part ensuite à un graphiste qui écoutera vos attentes, analysera les codes de votre secteur d’activité et vous fera des propositions de créa. Il faut toujours savoir se remettre en question alors n’hésitez pas à questionner votre entourage avec des questions ouvertes comme « Quelles couleurs ou formes te viennent à l’esprit concernant mon domaine d’activité ? ». Cette question peut vous conduire également à la création d’une charte graphique pour parfaire votre identité visuelle.

N’hésitez pas également à consulter ce que font vos confrères, sans pour autant les imiter. En outre, jeter un œil sur ce qui se fait déjà va vous permettre d’éviter de faire un logo qui existe déjà ou qui s’en rapproche !

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la création d’un logo ?

Comme nous l’avons noté précédemment, il faut éviter d’être graphiquement trop proche de la concurrence. D’une part, cela va troubler les consommateurs qui auront du mal à dissocier les deux marques et d’autre part, la marque concurrente pourrait vous poursuivre juridiquement, pour contrefaçon de marque. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !
L’autre principale erreur est de créer votre logo vous-même, lorsque vous n’êtes pas du métier. Il est en effet préférable de laisser ce travail à un professionnel des arts graphiques. Exit le fameux « Allez, ça fera l’affaire » alors que votre logo sera le premier signe distinctif de votre structure. Un logo, c’est tellement plus que ça…

En conclusion

Votre identité visuelle constitue l’Image de votre entreprise, elle doit se faire à tout prix AVANT de lancer votre activité. Bien entendu, une modification ou une évolution est possible dans le temps, mais, si vous changez trop souvent d’identité visuelle (logo, couleurs, etc), vous risquez de perturber vos clients. A l’inverse, si vous commencez votre activité avec un logo inadapté, vous aurez la même image qui suivra. Alors à vos croquis, choisissez le bon logo !

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