Qu’est-ce que l’UX design ?

29 Mar 2022

L’ UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son intégralité, sur les aspects émotionnels et temporels. La définition ISO 9241-210 de l’UX est la suivante selon Lallemand : « L’expérience utilisateur est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie, un produit ou un service. Le design a pour objectif de rendre cette expérience optimale en la pensant avant le produit ». Les utilisateurs sont intégrés très tôt dans la conception.

 

Les normes ISO de la conception centrée usager

Le mécanisme de conception est fondé sur une compréhension claire des utilisateurs, de leurs missions et de leurs environnements.

Les utilisateurs sont impliqués tout au long de développement du produit, dont la conception est guidée par des cycles d’évaluation centrés sur eux.

Le processus est répétitif, il nécessite des allers et venues entre les phases de la conception.

L’équipe de conception intègre des compétences et des caractéristiques pluridisciplinaires dans une méthode participative.

L’utilisateur qui entre en contact avec le produit va percevoir les caractéristiques du produit et va donc s’en faire une image.  Il va générer des sensations et des émotions vis-à-vis du produit. Cette représentation combine les caractéristiques et les attentes concrètes.

 

Les différentes étapes d’un cycle de conception itératif des systèmes interactifs

La planification : c’est la définition du projet.

L’exploration : il enquête sur le besoin des utilisateurs.

L’idéation : pendant la phase de production d’idées, l’élaboration.

La génération : création des solutions de conception.

L’évaluation : mise en place et réactions.

 

Toutes ces étapes contribuent au bon fonctionnement d’un produit, elles permettent de prendre en compte les avis et le retour des utilisateurs pour les conquérir et ainsi proposer une technologie innovante. 

Pour cela il existe deux qualités essentielles : les qualités hédoniques et les qualités pragmatiques. Les qualités hédoniques se concentrent sur le confort et le bien-être de l’utilisateur et les qualités pragmatiques se focalisent elles sur l’efficacité et la praticité du produit. De plus, le contexte, l’utilisateur et le système vont déterminer l’interaction. C’est la perception des qualités qui va provoquer les jugements et les comportements. Les émotions jouent le rôle de médiateur et elles vont déterminer les conséquences sur l’objet.

 

Les différentes types de design UX

UX anticipée : en amont de l’expérience, on va imaginer le rapport à l’objet. Elle va former des attentes de part les publicités, la technologie, l’opinion des autres.

UX momentanée : c’est l’expérience vécue pendant l’interaction avec le produit : la réponse émotionnelle pendant l’usage.

UX épisodique : ce sont ce que les connaissances sur les expériences passées et la mémoire vont retenir.

UX cumulative : c’est la vision globale d’un objet après un usage sur la durée.

 

En conclusion…

L’UX design est une nouvelle discipline qui s’intéresse à l’expérience des utilisateurs avec un produit. Il vise à améliorer la conception d’un produit ou même d’un site internet et donc de changer les habitudes des utilisateurs pour leur confort.  

 

Qu’en est-il de l’impression en France ?

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la...

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

De nos jours, de nombreux sites internet voient le jour permettant de créer soi-même son site sans connaissances techniques nécessaires, mais est-ce vraiment la bonne affaire ? Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Très connectés,...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...

Qu’est-ce que le Brand content ?

Qu’est-ce que le Brand content ?

Le Brand content est un phénomène qui n’est pas nouveau et qui est de nos jours en pleine extension. Plus connu en France sous l’appellation « contenu de marque », cette logique de communication est une forme de marketing : c’est un nouveau discours publicitaire. La...