Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

15 Mai 2021

Pour une entreprise c’est…

Une entreprise a besoin d’une identité visuelle pour être reconnue par ses clients et se démarquer de la concurrence. L’identité visuelle va permettre à une entreprise d’attirer de nouveaux clients mais aussi de fidéliser la clientèle qu’elle possède déjà. Elle est indispensable car celle-ci est propre à l’entreprise et c’est aussi elle qui permet à la marque de vivre. L’important dans l’identité visuelle d’une entreprise est que celle-ci doit être unique ! Ce sont ces caractéristiques qui confèrent à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation. Bien au-delà, le travail de conception accordé à une identité visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, et bien entendu, de valeur ajoutée.

Que retrouve-t-on dans une identité visuelle ?

Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Quelles sont les règles à respecter lors de la création de votre identité visuelle ?

Dans tous les cas, votre identité visuelle verra le jour via une charte graphique précise et détaillée que vous aurez créée au préalable avec votre prestataire. La charte graphique est un ensemble d’éléments qui détaillera la composition de votre identité visuelle ainsi que les fondamentaux que vous souhaitez absolument retrouver dans celle-ci. Le but secondaire de cette charte graphique sera de la rendre déclinable sur tous les supports de communication que vous possédez :

  • Site web et application,
  • Mails et newsletter,
  • Documents de présentation (PowerPoint, Prezi, Word)
  • Visuels et bannières web,
  • Documents web et Print,
  • Objets de communication (matériel de bureau par exemple) et PLV,
  • Cartes de visites,
  • Articles publicitaires Print (flyers, dépliants, plaquettes commerciales, brochures).

Quels éléments vont constituer votre charte graphique ?

Le logo – élément graphique fondamental, il est unique, intemporel et déclinable. Sa symbolique est clé car le logo est le cœur de marque.

Les couleurs – tout comme pour la police d’écriture, les secteurs d’activités possèdent leurs codes couleurs. Seule une analyse de la marque et des recherches graphiques peuvent déterminer les limites possibles. L’harmonie des couleurs choisies doit également se faire via la palette chromatique pour respecter l’équilibre.

Les formes et les signes – ils constituent une cohérence graphique et donnent le ton pour une reconnaissance rapide.

Les polices – dans les textes des documents Print et Web il peut y en avoir plusieurs, exploitées avec différentes typographies. Chaque secteur possède des codes spécifiques qui sont reconnaissables et ceux-ci doivent être pris en compte lors de la création de l’identité visuelle. La maîtrise de la police sur le Web est quelque peu différente du Print, et des règles d’utilisation s’appliquent là aussi (ex : surlignage, gras, italique, etc.).

La mise en page, les marges et les emplacements – sur le Web comme pour le Print, les communications doivent être uniformes et cohérentes. C’est ce à quoi contribue la définition de la mise en page.

En conclusion…

L’identité visuelle d’une entreprise est le noyau même de celle-ci. Aucune entreprise ne peut espérer perdurer dans le temps et dans les esprits des consommateurs si leur identité n’est pas claire aux yeux de tous. En outre, votre identité visuelle servira de guide à votre entreprise pour ses futures actions, alors ne vous perdez pas !

Qu’est-ce que l’UX design ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

L' UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son...

Qu’en est-il de l’impression en France ?

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la...

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

De nos jours, de nombreux sites internet voient le jour permettant de créer soi-même son site sans connaissances techniques nécessaires, mais est-ce vraiment la bonne affaire ? Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Très connectés,...

Qu’en est-il de l’impression en France ?

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...